Drapeau CA Environnement Canada Environment Canada Government of Canada / Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
BMMM SPACER Multi-DSMD
[ CTE > Organisation > BMMM > Multi-DSMD 3/3 ]

Multi-DSMD

DOES2MD

Concentrateur

Émulsification
Description de la technique.
Présentations sur MERX - occasion d’affaires
L’expérience d’OC Transpo, quatre ans après.


Quatre années

d’expérience avec le « Multi-Dynamometer Simulator » à OC Transpo

OC Transpo, la société publique de transport régional d’Ottawa-Carleton, a approché le Centre de technologie environnementale (CTE) d’Environnement Canada pour créer un simulateur de conduite plus souple et moins coûteux que les modèles existants. En vertu d’un accord de mise au point commune avec OC Transpo, les ingénieurs du CTE ont conçu, fabriqué et installé l’unité Multi-DSMD d’OC Transpo actuellement en service. Cette unité s’inspire de concepts employés par des dispositifs semblables pour les essais d’émissions dans les laboratoires du CTE. OC Transpo utilise l’unité quotidiennement pour veiller à l’entretien de son parc de 800 véhicules depuis plus de quatre ans.

Les gestionnaires et les chauffeurs d’OC Transpo se sont dits très impressionnés par l’unité Multi-DS. Selon eux, l’unité est très maniable, permet des économies notables et est écologique. L’un des commentaires les plus éloquents est qu’ils aimeraient remplacer les deux autres dynamomètres d’OC Transpo par des Multi-DS.

OC Transpo

Rétroaction d’OC Transpo

Permet des diagnostics exacts et vérifie si les réparations sont satisfaisantes - ne dépend pas de l’appréciation d’un mécanicien - réduit le nombre de fois où un problème mécanique n’est pas corrigé la première fois.

Facile à utiliser - coûte peu ou entraîne peu de pertes de temps pour la formation du personnel.

Un seul préposé nécessaire - un essai de diagnostic complet peut être réalisé en 1,5 h - aucun essai sur route n’est exigé, cela prend moins de temps - économie des frais de main-d’oeuvre et de temps morts - grâce aux préposés spécialement affectés à la machine, lesquels sont fiers de leur équipement. Aucun problème observé comme c’est souvent le cas lorsque divers employés utilisent la même pièce d’équipement.

Freins - Le dispositif Multi-DS permet d’éprouver les freins des autobus sur les roues motrices et non motrices, au cours de la même séance d’essai de l’engin ou la transmission, fonction qui, auparavant, devait être effectuée sur une machine séparée - l’entretien des freins et l’identification anticipée des problèmes sont très importants chez OC Transpo - les autobus deviennent plus lourds, et leur utilisation plus intense sur les voies réservées aux transports publics (courbes de décélération plus raides) abrège énormément la durée des freins.

Multifonctionnalité - L’unité permet des mesures sur le moteur, la transmission et les freins, alors que, auparavant, il fallait employer pour cela différents procédés - dans

les ateliers d’OC Transpo, on peut se servir du dispositif Multi-DS pour effectuer des essais d’émissions en même temps qu’on s’en sert pour un diagnostic et la vérification d’une réparation, ce qui est très efficace.

Le Multi-DS est doté d’un étalonneur automatique qui assure une charge exacte pour les essais de performance - les dynamomètres de la génération antérieure exigeaient des étalonnages longs qui n’assuraient pas la même exactitude.

Comme les moteurs ne peuvent tolérer qu’un petit nombre de surchauffes avant de devoir être reconstruits, OC Transpo se fie au dispositif pour diagnostiquer leur survenue et vérifier l’état complet des réparations afin d’éviter des problèmes. OC Transpo soumet tous les autobus en réparation qui présentent une probabilité de surchauffe à un examen au Multi-DS, pour s’assurer de la correction des problèmes et, par conséquent, réduire le risque de dommage au moteur ainsi que les coûts résultants de réparation et de remplacement.

Pour chaque autobus, le Multi-DS prend moins de temps que les autres dynamomètres qu’exploite OC Transpo, ce qui fait qu’un seul Multi-DS peut servir à plus d’autobus que les dynamomètres d’OC Transpo en service.

Capacités d’impression et de stockage de l’information - L’imprimé de l’essai de diagnostic, en Word (de Microsoft) donne un aperçu de l’état mécanique de l’autobus à un moment et à un kilométrage donnés - ces informations peuvent être téléchargées dans une base de stockage de données, ce qui donne un dossier exact et permanent de chaque autobus au fil du temps, que l’on peut ventiler et extraire en fonction des diverses composantes mécaniques (moteur, transmission, freins) - ce qui permet l’analyse du parc d’autobus. Cette fonctionnalité n’est pas encore entièrement intégrée.

Essai des moteurs remis à neuf - OC Transpo a constaté et corrigé des problèmes sur des moteurs remis à neuf qui sont encore protégés par la garantie. N’eût été du Multi-DS, ces problèmes n’auraient peut-être pas pu avoir été reconnus à temps pour profiter de la garantie.

OC Transpo apprécie la capacité du Multi-DS de s’occuper des autobus plus puissants actuellement fabriqués, ce qui n’est pas le cas des vieux dynamomètres.

Les nouveaux autobus possèdent un système électronique de maîtrise du moteur à bord (Detroit Diesel Engine Control ou DDEC). Le Multi-DS complète cette technologie et peut s’attaquer à d’éventuels problèmes du système de propulsion et de freinage et il peut procurer un enregistrement électronique de tout le système. Il assure une maîtrise générale de la qualité du véhicule.

Au cours de ses trois premières années de fonctionnement à OC Transpo, le Multi-DS s’est révélé très fiable. Les dynamomètres en service d’OC Transpo (qui ont plus de 20 ans) faisaient de plus en plus souvent défaut et devenaient coûteux à entretenir et à garder opérationnels - les pièces étaient difficiles à obtenir, parfois exigeant d’être fabriquées sur mesure, et elles sont chères - le Multi-DS n’a pas exigé de réparations et semble robuste (moins de pièces, pièces standardisées, faciles à obtenir, logiciel fiable).

OC Transpo apprécie les avantages pour l’environnement (moins de gaz à effet de serre et de pollution, économie de carburant et d’énergie) de même que les avantages pour la santé et la sécurité.

antérieure [ 1 2 3 ] Suivante


  Mise à jour le: 2003/Jan/28 11:37:09 PM début Avis Importants 
Accueil | Nouvelles | Organisation | Bases de Données | Publications | Contactez-nous | Aide | Recherche

Centre de Technologie Environnementale Centre de Technologie Environnementale
URL: http://www.etc-cte.ec.gc.ca
Droits d'auteur © 2003, Environnement Canada.
Tous droits réservés.