Drapeau CA Environnement Canada Environment Canada Government of Canada / Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Organisation SPACER Bureau du Directeur
[ CTE > Organisation > Directeur ]

BMMM

DMP

DAQA

DRMÉ

DUST

BTGU

DPAM


Directeur

Employé(es)

A/Directeur, Richard Turle

Téléphone: (613) 991-9550
Télécopieur: (613) 998-1365
Courriel: [email protected]


Message du directeur

Depuis le milieu des années 1970, le Centre de technologie environnementale (CTE) s’est appliqué à faire progresser la science et à utiliser la technologie pour protéger l’environnement. Une grande partie de la R-D et du soutien scientifique spécialisé sont entrepris grâce à des ententes de collaboration avec les secteurs privé, public et universitaire.

Près de 170 personnes travaillent au Centre, dont plus de 90 membres du personnel, environ 70 entrepreneurs et une dizaine de chercheurs associés, boursiers postdoctorants ou étudiants. Dans une année typique, le budget de base des travaux scientifiques reçu du Ministère se situe entre 6 et 7 M$, auxquels s’ajoutent 5 à 7 M$ provenant d’ententes de projets conjoints, des revenus de la propriété intellectuelle ou d’autres moyens de financement. Enfin, le Centre est redevable à des collaborateurs de 10 à 15 M$, à la faveur de prestations de travail partagé ou en nature.

Le Centre fournit des services de soutien scientifique et de R-D aux programmes d’Environnement Canada et il se spécialise dans:
  • les technologies de mesure des polluants de l’air ambiant et des polluants rejetés par les sources mobiles et fixes;
  • l’analyse d’une grande diversité de composés organiques et inorganiques dans toutes sortes d’échantillons;
  • l’évaluation et le nettoyage des lieux contaminés;
  • la prévention et l’intervention face aux urgences environnementales comme les déversements de pétrole et de produits chimiques; et
  • la mise au point et l’évaluation de technologies écologiques.
Nos transferts de R-D et de technologie se font souvent avec des partenaires internationaux. Mes collègues et moi accueillons chaque année des centaines de visiteurs du monde entier et offrons directement aux décideurs et gestionnaires de R-D de la planète des occasions de transfert et de commercialisation de la R-D et de la technologie canadiennes.

Les techniques novatrices d’extraction chimique inventées par nos chercheurs ont profité à l’environnement. Dans les laboratoires, elles ont rapidement réduit la consommation d’énergie et de solvants, le temps de traitement et la production de déchets, tout en augmentant les rendements et la pureté de l’extraction.

Pour conclure, j’ajouterai que nous tous, du CTE, poursuivons notre mandat avec énergie et dévouement. Nous partageons un sens aigu des responsabilités afin de préserver un avenir meilleur pour les générations à venir et nous allons continuer d’orienter nos efforts vers ce but. Nous nous engageons à collaborer à faire progresser la science et à utiliser la technologie pour protéger la riche diversité et la beauté saisissante de notre environnement.


Richard Turle

Bureau du Directeur
Centre de technologie environnementale
Direction pour l’avancement des technologies environnementales
Service de la protection de l’environnement
Environnement Canada
3439, River Road sud
Ottawa (Ontario) K1A 0H3


  Mise à jour le: début Avis Importants 
Accueil | Nouvelles | Organisation | Bases de Données | Publications | Contactez-nous | Aide | Recherche

Centre de Technologie Environnementale Centre de Technologie Environnementale
URL: http://www.etc-cte.ec.gc.ca
Droits d'auteur © 2001, Environnement Canada.
Tous droits réservés.