Drapeau CA Environnement Canada Environment Canada Government of Canada / Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Articles Pétrole Scrutés au laser
[ CTE > Nouvelles > Articles > Pétrole Scrutés au laser ]




La lutte contre les déversements de pétrole compte une nouvelle arme à son arsenal : le Laser Environmental Airborne Fluorosensor (LEAF) [Fluorosenseur à laser aéroporté]. Ce système, capable de détecter diverses sources de déversement de pétrole dans l’eau, a été testé dans le cadre d’un projet conjoint unissant les efforts de notre Division de science d’urgence (DUS) et du Minerals Management Service (MMS) du U.S. Department of the Interior.

Mené au large de la côte de Santa Barbara, en Californie, le projet comportait cinq vols de télédétection en DC-3 destinés à tester le système LEAF au-dessus d’indices de surface naturels et de lits de varech déjà connus. Les indices de surface produisent des nappes de pétrole de différentes épaisseurs, ce qui offrait un scénario réaliste permettant d’examiner la fonctionnalité du système LEAF en tant qu’outil d’intervention d’urgence en cas de déversement de pétrole. Les lits de varech sont une source de pétrole biogénétique, substance non fluorescente qui trompe parfois les appareils de télédétection non spécialisés, mais que le système LEAF a clairement distinguée du pétrole émis par les fissures. Le système a de plus fonctionné aussi bien lors de vols effectués à la lumière du matin et de l’après-midi, ce qui permettait l’élaboration de résumés cartographiques en temps réel des lieux de contamination par le pétrole.

Le test comportait des données recueillies par le système LEAF, les caméras vidéo, la caméra RC-10 du DC-3, des diapositives prises par les membres d’équipage à travers les hublots de l’avion et par un reportage de KEY-TV (station locale affiliée à ABC), qui a présenté le DC-3 et le système LEAF, ainsi qu’une entrevue avec Carl Brown, Ph. D., de la DUS et Joe Mullin, du MMS.

Profitant du fait qu’il se trouvait dans la région, on a conduit le DC-3 à Camarillo, en Californie, pour y faire une démonstration à l’intention des responsables et des employés locaux du MMS. Au cours de cette présentation, le personnel de la DUS a simulé un vol de télédétection en montrant les données réelles recueillies au large de la côte californienne. Les visiteurs ont pu examiner les écrans de visualisation de l’opérateur, les spectres fluorescents "en direct" ainsi que le trajet de l’avion. Ils ont aussi "suivi" la détection de pétrole et ont pu voir les scènes à partir des images vidéo annotées présentant une vue en plongée et à grand angle.

Renseignements: Carl Brown (613) 991-1118.

* Extrait de Parlons Vert


Notre DC-3 a été utilisé pour des vols de télédétection au dessus de Santa Barbara en Californie, pour tester le nouveau système LEAF sur des nappes de pétroles naturelles.
Photo:Merv Fingas.

  Mise à jour le: début Avis Importants 
Accueil | Nouvelles | Organisation | Bases de Données | Publications | Contactez-nous | Aide | Recherche

Centre de Technologie Environnementale Centre de Technologie Environnementale
URL: http://www.etc-cte.ec.gc.ca
Droits d'auteur © 2001, Environnement Canada.
Tous droits réservés.