Drapeau CA Environnement Canada Environment Canada Government of Canada / Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Articles Petits véhicules - gros problèmes
[ CTE > Nouvelles > Articles > Petits véhicules - gros problèmes ]



Dans les grandes villes du Pakistan, les émissions des véhicules représentent 90 % des émissions totales d’hydrocarbures, d’aldéhydes et de monoxyde de carbone. Et, selon les organismes environnementaux locaux, une bonne part de ce problème est attribuable à un petit véhicule, très banal.

En avril 1996, la Division des émissions de sources mobiles (DESM) d’EC et le gouvernement du Baluchistan ont organisé un atelier sur la réduction des émissions des véhicules à Quetta, au Pakistan. Cet atelier a été l’occasion pour les participants pakistanais d’identifier leurs préoccupations et leurs priorités concernant la pollution liée au transport. Pour leur part, les experts canadiens ont présenté de l’information sur les techniques et les stratégies de réduction des émissions susceptibles d’être appliquées à la situation du Pakistan.

Les problèmes de transport au Pakistan...

Les pousse-pousse à moteur - sortes de taxis à trois roues - sont mûs par un moteur à deux temps consommant un mélange d’essence et d’huile. Ces véhicules sont une source de préoccupation en raison de leur niveau élevé d’émissions résultant d’un entretien déficient, de l’ajout d’huile usée à l’essence dans des proportions nettement supérieures aux recommandations du manufacturier et, enfin, de l’utilisation largement répandue d’essence au plomb.

Il faudra réduire les émissions des pousse-pousse à moteur, mais ce ne sera pas facile. Les programmes de réduction sont difficiles à mettre en place et il est impossible d’interdire l’utilisation de ces véhicules - qui constituent une source d’emplois importante. On propose actuellement de mettre en place des programmes d’utilisation d’essence sans plomb pour diminuer l’ampleur du problème, mais les autres sources d’émissions nuisibles demeureront beaucoup trop importantes en raison du manque d’entretien et de la surconsommation d’huile.

Quelques solutions...

Une des stratégies du gouvernement pakistanais serait de se tourner vers le gaz naturel, combustible de rechange moins cher et moins polluant que l’essence. Cependant, bien que l’on modifie présentement des automobiles légères pour les adapter au gaz naturel, ces systèmes de conversion ne conviennent pas aux pousse-pousse. Une compagnie canadienne, Yugo-Tech, a mis au point un système d’injection de combustible gazeux pour les moteurs à deux temps. Elle collabore avec la Division de la recherche et de la mesure des émissions d’EC à un projet conjoint visant à optimiser la réduction des émissions et la durabilité du système.

On a proposé un projet connexe de partenariat entre le secteur privé canadien et un partenaire pakistanais, avec la participation d’EC et des organismes de protection environnementale locaux et provinciaux. Ce projet vise avant tout à mettre en oeuvre cette technologie en tant que mesure de réduction possible pour la pollution due aux pousse-pousse au Pakistan et dans le reste de l’Asie. Il sera aussi l’occasion pour les participants de tisser entre eux des relations de travail à long terme.

Renseignements: Greg Rideout (613) 990-1364.


Ce miniscule taxi est une véritable bombe toxique. EC et d'autres intervenants cherchent à diminuer les émissions polluantes provenant de ce moyen de transport fort répandu.
Photo: Janet Fewster.

  Mise à jour le: 2003/Jan/08 02:39:42 PM début Avis Importants 
Accueil | Nouvelles | Organisation | Bases de Données | Publications | Contactez-nous | Aide | Recherche

Centre de Technologie Environnementale Centre de Technologie Environnementale
URL: http://www.etc-cte.ec.gc.ca
Droits d'auteur © 2001, Environnement Canada.
Tous droits réservés.